mardi 1 décembre 2009

10 mesures rapides pour le vélo à Vierzon

vierzonavelo@gmail.com

Partager les voiries

Entretenir l'existant

  1. Repeindre en blanc et vert les bandes cyclables existantes (Av Édouard Vaillant, route de Bellon, Bd de la Nation) en traitant correctement les carrefours et extrémités (pas d'interruption des bandes, « sas vélos » aux feux,...)

Proposer de nouveaux partages de voies

  1. Comme cela se fait maintenant systématiquement dans plusieurs villes, de nombreuses rues pourront être équipées en contre-sens cyclables (toutes les rues du Centre-Ville, les axes prioritaires du schéma d'aménagements cyclable)

  2. Zones communes piétons/vélos matérialisées par des panneaux et/ou peintures informant que les cycles sont autorisés et « Passages piétons-vélos » zébrés blanc et vert.

Stationnement des vélos

  1. Mettre en place des arceaux conçus pour attacher nos vélos de façon sécurisée devant les principaux services publics (bibliothèque, cinéma, mairie...)

  2. Prévoir des abris à vélo là où l'on stationne plusieurs heures (passerelle d'accès gare depuis Pont de Toulouse, lieux culturels et sportifs...)

Concertation urgente avant travaux imminents

  1. Faire valider par les usagers les plans d'implantation concrets des aménagements suivants:

    • La rue de la République et la rue Voltaire y compris les croisements et les extrémités (dont Place Gabriel Péri)

    • Le canal à Vélo

    • La rue François Mitterrand

    • L'ancienne entrée du chantier de la Noue en bas de la rue Georges Rousseau

Schéma d'aménagements cyclables

  1. Établir un schéma d'aménagements cyclables de l'agglomération de Vierzon, planifiés dans le temps (en priorité, desservir les lieux publics)

Communication

  1. Décider d'un plan de communication en faveur du vélo (projets réalisés ou à venir de la Ville de Vierzon, campagne d'affichage, campagne de prévention routière en milieu urbain, signalétique spécifique aux itinéraires cyclables)

Faire évoluer les services municipaux vis à vis du vélo

  1. Mettre en place un mode de fonctionnement adéquat au sein des services de la Ville de Vierzon pour que les représentants des modes de déplacement doux soient consultés pour avis sur les travaux de voirie (Piétons, Handicapés, Cyclistes, Transports en commun).

  2. Sensibiliser la police municipale sur les droits des vélos en Ville.

VàV, 30 novembre 2009

Aucun commentaire: