mardi 24 mars 2009

Quels sont les axes structurants à aménager en priorité ?

Notre analyse se base sur la déserte de points générant le plus de déplacements (lycées, collèges, grandes entreprises, zones commerciales, centres culturels, centres sportifs, services publics)

Voir la carte sous: http://vierzonavelo.blogspot.com/2009/03/nos-propositions.html

Point de départ judicieux des aménagements :
Place Aristide Briand

Axe transversal Est-Ouest:
L’aménagement du Canal de Berry est pertinent pour les déplacements à vélo dans Vierzon

Description Axe Est : Place Aristide Briand, passage Voltaire, Place de l’intendance, Square Lucien Beaufrère, Jardin de l’abbaye, chemin du Pré d’Anet (si rive nord canal) ou Passage Descartes (si rive sud du canal), chemin des Varennes, traversée de la rue Etienne Dolet. Tant que les rives du canal restent enherbées, passer par le quai de l’Etang puis le Chemin de la prairie de Dournon

La traversée du Jardin de l’Abbaye, même si elle n’est pas aujourd’hui autorisée aux vélos, est une priorité pour rendre Vierzon attractive aux touristes. Ca existe déjà dans d’autres villes (comme Grenoble).

Bifurcation indispensable pour rendre l’axe attractif :
A hauteur d’ex-Fulmen, utilisation de l’entrée du parc des livraisons Fulmen, puis passerelle à créer au dessus de l’Yèvre. Passage sous la voie ferrée à hauteur de l’ex centrale électrique.

Bifurcation utile pour se rendre à la gare et à la ZI des Forges en toute sécurité :
Passage sous le pont de la rue Etienne Dolet au niveau de la gare SNCF Vierzon-Forges.



Description Axe Ouest : Place Aristide Briand, Rue du 11 Novembre, puis le long du canal (choisir rive nord ou sud) jusqu’à l’autoroute.

Bifurcations
à créer vers Vierzon Village Centre (rue Millière ou Blanqui), puis vers le collège Fernand Léger (rue parallèle à l’autoroute).

Axe Nord
Désert : Lycée Henri Brisson, complexe sportif Robert Barran, Forêt de Vierzon (parcours découverte)

Description : Place Aristide Briand, Avenue de la république (voire Gourdon en fonction du PDLU), Pont de Toulouse, Avenue Edouard Vaillant jusqu’à la forêt (en ouvrant aux vélos le cheminement piéton réalisé par la DDE de Robert Barran à la Foret).

Préconisations : Avenue Edouard Vaillant, il faut veiller à la continuité du cheminement cyclable, à l’image du cheminement DDE de Robert Barran à la Foret.


Axe Nord Est

Désert : Piscine, Dojo, Salle de Gymnastique, Centre Leclerc, Pôle d’activité de l’Aujonière, ZAC de Carrefour

Description : Place Aristide Briand, Place Foch, Rue Joffre, Beffroi, Rue du château, Rue Wittelscheim, Impasse de la mosquée, Avenue du Colonel Manhès, Chemin du Briou, Rue Gaston Cornavin, Cheminement à créer dans la ZI de l’Aujonière, Avenue du 19 mars 1962 jusqu’à la traversée du rond point pour rejoindre le chemin du Tremblat.

Urgent : Jonction incitative à créer entre la rue du Mouton et la ZA de l’Aujonière



C’est tout ?
Bien sûr que non ! Mais les autres points générateurs de déplacements ne nous semblent pas suffisamment structurés autour d’axes précis pour proposer des aménagements prioritaires d’axes structurants. C’est en particulier le cas du quartier Bourgneuf.

Nous pensons par contre que de nombreux déplacements à vélos, plus diffus et souvent internes aux quartiers doivent être favorisés par des aménagements plus diffus que des axes structurants.
Deux circulations internes dans des quartiers sont intéressantes à favoriser:Vierzon Village et
Vierzon Bourgneuf

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